Fait en 2025

Je devrais plus souvent bloguer ici pour me guérir des réflexes du microblogging Twitter ou de l’ersatz Bluesky qui prolonge ma dépendance (bonne résolution 2026 d’arrêter un peu tout ça et faire comme tout le monde deux posts de blogs que personne ne lit en prétendant que ça remplace bien ces habitudes avant d’abandonner).

Mais pour commencer, un petit catalogue du peu que j’ai réussi à faire cette année.

Du côté des dessins j’ai lancé un site pour le projet des Cent Vues de la Venoge avec ma sœur (vous pouvez aussi le suivre sur Instagram), mais pas fait autant de Vues de la Venoge que j’aurais voulu. Le projet court depuis deux ans, j’aimerais l’accélérer même si je suis content du chemin parcouru. Il faut encore que je fasse un post pour chacune de nos virées. En vrac :

En dessin j’ai continué mes gnomes, beaucoup restent à nettoyer.

Côté arthurien, quelques illustrations de Guenièvre et Lancelot, qui cherchait à illustrer le fait que leur relation dure 30 ans (j’aurais dû les dessiner plus vieux encore), une de Lancelot empoisonné dans le Lancelot propre, le combat d’Arthur contre Accolon dans la Suite du Merlin, Lancelot dépouillé dans les Merveilles de Rigomer.

J’ai également fait un frontispice pour ma traduction de la Folie Lancelot (voir ci-dessous), qui montre la Folie dudit Lancelot, et, dessin chevaleresque mais pas tout à fait arthurien, voulu me prêter à l’enluminure un peu en illustrant la phrase Defend the Weak, Humble the Proud.

Beaucoup de Lancelot en somme !

Encore quelques dessins sans lien avec le reste.

Après de nombreux essais, dessiné les Rochers de Mémise dont sort un géant qui se lève, pas à la hauteur du projet (papier probablement inadapté aussi), mais je dois essayer de faire plus souvent des grands formats.

Aussi un dessin d’Orion lors de la nouvelle année et une vague tentative de faire de la peinture à l’huile (que je n’ai pas prolongée, c’est quand même toute une organisation)

Enfin un petit dessin spontané : visite au cimetière d’étoiles.

Probablement très profond.

Côté BD, j’ai même fait une (1) page de BD pour l’Eclaireuse que vous pouvez lire ici. Je continue à remplir des carnets de storyboards mais rarement assez satisfait pour dessiner une page, je continue à me dire que le meilleur plan serait probablement de faire des pages isolées dans le désordre, quitte à ce que les lecteurs doivent combler les vides.

Côté histoire des religions, j’ai pu conclure deux vidéos annoncées depuis longtemps, une sur l’histoire des discours antisémites (qui forcément pourrait être développée sur une vingtaine d’heures) et une autre sur les grandes chasses aux sorcières. On avait promis ce dernier sujet mais on l’avait abandonné quand il s’avérait que sortaient de nombreux documentaires qui disaient à peu près ce qu’on aurait prévu de dire avec les intervenants qu’on aurait voulu inviter. La complaisance du « backlash » plus récent, qui prenait plaisir à « remettre en place les féministes » sans pour autant avoir la rigueur historique requise, a été l’occasion d’une contribution que je pense plus intéressante.

On peut également compter une conférence avec Pacôme Thiellement dont la vidéo devrait être disponible un jour, en tout cas l’audio est déjà disponible si vous soutenez financièrement Sursus ici.

Côté arthurien, le plus gros projet fut une traduction de La Folie Lancelot (décembre 2025), dont je viens de compléter la première version, mais aussi une série de comptes-rendus et de ressources :

Deux épisodes de notre émission arthurienne, Rex Quondam Rexque Futurus :

Côté histoire tout court j’ai été le conseiller scientifique d’une exposition, dont je devrais poster les documents ici à terme, ce qui m’a donné envie de faire d’autres choses du genre.

En somme, pas trop mal pour des activités que je dois faire dans mon temps libre, même si j’aimerais en faire plus régulièrement, plus de vues de la Venoge, refaire de la BD régulièrement, refaire des épisodes de RQRF plus souvent quitte à être moins exhaustifs sur les œuvres qu’on aborde (et encore j’aimerais aussi corriger des épisodes passés), faire plus que deux vidéos par an… Mais on ne peut pas tout faire.

Les projets pour 2026 :

  • Rassembler et mettre à jour les scripts de nos vidéos sur les origines païennes des fêtes chrétiennes pour en faire un livre, à faire publier. On nous écrit pour nous dire quand elles ont été citées dans des thèses, articles etc. mais c’est vraiment pas le plus pratique, ce sera aussi l’occasion
  • Rédiger un texte d’une page pour présenter chacune des illustrations arthuriennes que j’accumule depuis des années maintenant, et en faire une brochure à publier ou auto-éditer.
  • Venoger plus souvent.
  • Refaire un chapitre de BD.
  • Faire davantage d’illustrations plus poussées ? J’en ai plein qui traînent sur mon ordinateur depuis des années, mais je n’aime plus travailler à la tablette, le dessin papier borne quand même la démarche et j’aime bien avoir quelques activités qui ne soient pas devant un écran.
  • Finir la version mise à jour de la frise chronologique arthurienne.
  • Traduire « Tout comprendre à Ségurant ».
  • Traduire d’autres textes arthuriens ? Déjà fait un tiers de la Queste 12599 il y a un moment, mais pas forcément le plus judicieux, aussi commencé des textes anglais, pour RQRF, à voir les autres candidats (Rusticien, la continuation de Gerbert ?..)
  • Plein de projets côté C’est Pas Sourcé mais je vais surtout essayer d’en finir un à la fois au lieu de me laisser séduire par de nouvelles idées de vidéo tout le temps (mal parti).

Probablement un mauvais calcul et une bonne recette pour être déçu de juste dire « je vais investir davantage de temps dans plein d’activités complexes » quand on n’a pas davantage de temps, mais bon, on verra.

En attendant, bonnes fêtes et bonne année !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *