Une émission sur la légende et la littérature arthurienne
Depuis plus de mille ans, on se raconte les histoires du Roi Arthur et de sa cour fabuleuse pleine de chevaliers héroïques. Si on essaie de se rappeler la légende, ça va peut-être comme suit :
Le fils caché d'Uther Pendragon, Arthur, tire l'épée Excalibur du rocher. Couronné roi, il repousse les Saxons avec l'aide du mage Merlin et règne en paix longtemps, les preux chevaliers se précipitant pour faire partie de la noble Table Ronde, et participer ensuite à la Quête du Saint Graal… Mais la femme d'Arthur, la reine Guenièvre tombe passionnément amoureuse d'un de ses chevaliers, Lancelot, et la désunion commence à s'installer à la cour. Arthur est trahi par Mordred, le fils incestueux qu'il a eu sans le savoir avec sa soeur, et ils s'entretuent, détruisant leurs armées et mettant fin à la Table Ronde. Arthur, mourant, est emmené par des fées sur un navire, et certains croient qu'il reviendra un jour… Et là-dedans il doit aussi y avoir l'histoire de Tristan et Iseult ?
Mais ce canon a en fait mis plusieurs siècles pour se constituer. Tous ces personnages et scénarios ont été ajoutés les uns après les autres par différents auteurs, souvent anonymes, dont le travail était ensuite repris et compilé pour aboutir à la légende telle qu'on la connaît. Une de ces synthèses les plus influentes aujourd'hui est Le Morte d'Arthur (~1469) de l'anglais Thomas Malory. À la fin il y écrit qu'en de nombreuses parts d'Angleterre on croit qu'Arthur reviendra un jour de la mort. Il ne veut pas se prononcer mais beaucoup disent que sur sa tombe est écrit : Hic Jacet Arthurus, Rex Quondam Rexque Futurus.
Du latin pour "Ci-gît Arthur, Roi jadis et Roi à l'avenir", ou "Roi une fois et Roi dans le futur".
Et comme le roi dont on attend le retour, son histoire nous fascine depuis des siècles. Déjà au Moyen Âge elles eurent un énorme succès dont il nous reste des dizaines et des dizaines de textes, en vers, en prose, en français, en allemand, en italien… Et jusqu'à nos bandes dessinées, films et jeux vidéos modernes le Roi Arthur et ses chevaliers continuent en effet de revenir à la vie.
Rex Quondam Rexque Futurus est un podcast, une émission audio à télécharger, où, chaque mois Antoine et Lays discutent d'une oeuvre classique de la littérature arthurienne. Retrouvez-nous sur Radiokawa, abonnez-vous à notre flux RSS, sur votre application de podcast privilégiée, et découvrez avec nous un monde de guerriers amoureux, de dragons et de magie où fait parfois même irruption la main de Dieu dans cette grande fresque de la force en quête de la vertu.
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En partant de ce qui est peut-être notre source la plus archaïque (Y Gododdin) on examine les témoignages de Gildas (VIIe s.), Bède le Vénérable (VIIIe s.), Nennius (IXe s.) et les Annales Cambriae (c. 1000). Ils nous parlent de personnages ou d'épisodes qui sont ou deviendront arthuriens. Mais ces figures qui précèdent le roi arthur et rejoindront sa légende ne sont pas rois ou même ne s'appellent pas Arthur…
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Certains traits archaïques d'Arthur pu être préservés dans la littérature galloise médiévale (Surtout Culhwch et Olwen mais aussi Pa gur yv y porthaur? les Englynion y Beddau, Preiddeu Annwfn, …) quand ses guerriers ne sont pas encore chevaliers et où il est encore très actif. Autre portait étrange : on voit peut-être les prémices du "roi juste" qu'il deviendra dans quelques Vies de Saints (S. Eflam, S. Padarn, S. Illud, S. Cadoc, S. Gildas, …) qui tranchent beaucoup avec ses représentations plus tardives.
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Écrite par Geoffrey de Monmouth moins d’un siècle après la conquête normande de l’Angleterre, cette histoire de la Bretagne depuis sa fondation jusqu’à la conquête anglaise était déjà un best-seller à son époque, comme en témoignent ses quelque 215 manuscrits encore conservés. En développant le règne d’Arthur tel qu’il était décrit dans les premières chroniques latines et en y mêlant des éléments issus des récits gallois, Geoffrey de Monmouth a de fait codifié en grande partie la légende arthurienne, et fondé la tradition des "chroniques", encore influente aujourd'hui.
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Après avoir présenté l’Historia Regum Britanniae de Geoffrey de Monmouth dans le dernier épisode, on se tourne vers deux de ses plus célèbres traductions: le Roman de Brut de Wace (1155) en anglo-normand, et le Brut de Laȝamon (~1190-1215), en moyen anglais. Mettant en vers le récit de l’Historia, les deux poèmes innovent aussi : Wace introduit la Table Ronde dans la Matière de Bretagne, tandis que Laȝamon est le premier écrivain d’expression anglaise à relater les aventures d’Arthur…
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Les héros des romans de Chrétien de Troyes ont changé pour toujours notre vision de la littérature arthurienne. Certes en moindre capacité pour les deux premiers : Erec, qui aime tant sa femme Enide qu'il cesse de tournoyer et s'attire des commérages -- partant à l'aventure pour le résoudre ; ou Cligès, prince byzantin qui tombe amoureux de Fénice, promise à son oncle.
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Lancelot secourt Guenièvre, retenue prisonnière par Méléagant, avec d'autres natifs du pays de Logres, allant jusqu'à monter dans une charrette -- suprême infamie ! -- leur histoire d'amour adultère sera désormais incontournable dans la littérature arthurienne ; Yvain, lui, marie Laudine, la dame de la Fontaine, mais se fait répudier lorsqu'il ne rentre pas à la date promise. Suit une quête rédemptrice où il sauve un lion (d'où son nom de chevalier au lion) et quelques dames de divers périls.
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Dans ce dernier roman inachevé de Chrétien, le jeune naïf Perceval tient à se faire adouber chevalier, mais on lui conseille de ne plus poser autant de questions bêtes, ce qui fait qu'il se taira en voyant le mystérieux cortège du Graal, alors qu'une question aurait pu sauver le Riche Roi Pêcheur et sa terre... On suit Gauvain, armé de "Escalibour", dont la courtoisie est mise à l'épreuve, accusé d'avoir tué le Roi d'Escavalon. Puis on évoque quelques théories sur ce fameux Graal.
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Chrétien laissa son Conte du Graal inachevé mais plusieurs auteurs tentèrent de poursuivre et conclure les aventures de Gauvain et Perceval. Dans cet épisode, on examine la Première continuation, aussi appelée Continuation-Gauvain car centrée sur lui et la Deuxième Continuation aussi appelée Continuation Perceval car elle le replace au coeur de la quête du Graal.
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Au tournant du XIIIe siècle, Robert de Boron fait du Graal le récipient où Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ dans son Roman de l'Estoire dou Graal, et projette un cycle de romans. Il sera adapté en prose pour devenir le Joseph en prose, dans une trilogie qui comporte aussi le Merlin en prose (un fragment en vers reste attribué à Boron) et un Perceval en prose (Didot-Perceval), où celui-ci accomplira la quête du Graal…
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Pour ce dernier épisode de 2017, Antoine et Lays retracent le développement du personnage de Merlin en partant des traditions poétiques galloises sur Myrddin puis le Merlinus de Geoffrey de Monmouth qui lui consacre une Vita Merlini (~1150), avant d'attaquer le Merlin en prose (1200-1215) rattaché à Robert de Boron qui se conclut sur une scène familière : une épée dans une enclume, et celui qui parvient à la retirer sera roi par la grâce de Dieu…
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Cette oeuvre en prose très gore du XIIIe siècle renomme Perceval et en fait un évangélisateur violent qui n'hésite pas à massacrer les infidèles refusant la conversion. Les aventures d'Arthur, Gauvain, Lancelot et Perlesvaus suivent une trame narrative complexe qui entremêle répercussions de vendetta et quête de nombreuses reliques.
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On examine des textes gallois plus tardifs : le presque parodique Rêve de Rhonabwy et trois romances qui réécrivent les textes de Chrétien de Troyes à la sauce galloise. Erec devient Gheraint, Yvain devient Owain, mais surtout, Perceval devient Peredur et le Graal, une tête dans un plat...
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Avant qu'ils soient les amants maudits par excellence, les plus anciennes versions françaises des amours tragiques de Tristan et Iseult nous sont parvenues sous forme très fragmentaires, que ce soit la version de Béroul ou de Thomas de Bretagne, ainsi que les Folie Tristan, Berne et Oxford, où Tristan se fait passer pour fou pour approcher Iseult incognito...
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Ces récits courts et rimés n'ont pas toujours un rapport direct avec la légende arthurienne, hormis Lanval, chevalier courtisé par Guenièvre mais qui aime déjà une fée et le Chevrefoil, qui met en scène Tristan et Iseult. Cependant, c'est un des rares témoignages directs de ce qu'aurait pu être une tradition poétique bretonne (de Bretagne continentale). La vision mordante des passions amoureuses de cette poétesse trouvera des échos dans les romances ultérieures et son goût du merveilleux ne quittera jamais vraiment le monde voisin de l'arthuriana.
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L'énorme première partie de ce cycle fondateur à avoir été écrite, probablement en plusieurs couches, le Lancelot Propre montre les enfances de Lancelot, élevé en exil, jusqu'à ce qu'il joigne la cour d'Arthur. Au cours de leurs aventures ou de chevaliers passent leurs temps à être faits prisonniers et à se libérer Lancelot met fin à divers enchantements, découvre son destin, et par-dessus tout gagne l'affection de Guenièvre, ainsi que de Galehaut, le seigneur des Îles Lointaines…
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La Queste condamne sans appel la vanité de la chevalerie « terrestre » et ses tournois guerrier de même que l’amour courtois. Le Graal se refuse à Gauvain de par sa violence, et à Lancelot pour son adultère avec Guenièvre. C'est le fils si parfait qu'il eut malgré lui, Galaad, qui achève ses mystères aidé des chastes Perceval et Bohort. Des ermites les aident à comprendre le sens chrétien de leurs étranges aventures, parfum moitié d'Ancien Testament et moitié croisades…
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Après la fin de la quête du Graal, l'adultère de Lancelot et Guenièvre est découvert. En la défendant, Lancelot tue des frères de Gauvain, ce qui déclenche une guerre entre son clan et celui du Roi Arthur, leur oncle. La guerre amorce la trahison de Mordred et la chute de cette parenthèse que fut le cycle arthurien. Alors que la Roue de la Fortune tourne sur la Bretagne, le narrateur traque tous ses personnages jusqu'à la mort…
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Une fois rédigée la trilogie Lancelot - Queste - Mort, on lui ajouta deux prequels : L'Estoire del Saint Graal, qui raconte comment Joseph d'Arimathie amena le Graal en Bretagne, et les païens qu'il convertit à grand renfort de batailles, avec quelques scènes présageant la Queste ; et la Suite-Vulgate, destinée à connecter le Merlin au reste du cycle, racontant les débuts tumultueux du règne d'Arthur.
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Deux aventures a priori de la fin du XIIe s. suivant l'exemple de Chrétien de Troyes avec Gauvain pour héros, qu'il affronte dans la Mule sans frein de multiples combats dans un château enchanté pour récupérer le frein d'une Mule ou qu'il affronte dans Le Chevalier à l'Épée un chevalier qui possède une épée magique qui attaque tous ceux qui essaient de coucher avec sa fille…
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Réécriture du Conte du Graal, où Parzival à un demi-frère païen à la peau noire et blanche, le Graal est une pierre descendue du ciel par des anges restés neutres dans la guerre entre Lucifer et Dieu, pierre d'ailleurs gardée par une compagnie de templiers, qui rétablissent l'ordre dans le monde suivant ses ordres… Tout est lié : Gauvain et Parzival se croisent tout le temps, tout le monde est cousin et tout renvoie à Munsalvaesche, le château du Graal.
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Seul roman arthurien conservé en occitan, il s'ouvre à la Pentecôte où le roi Arthur est victime des tours d'un enchanteur changé en bête à cornes. Le jeune Jaufré arrive à la cour pour être adoubé, mais il voit Taulat de Rougemont tuer un autre chevalier. Il part à sa poursuite pour venger ce crime. Sur son chemin, il affronte des géants lépreux, des chevaliers démoniaques, et découvre le pourquoi de lamentations mystérieuses…
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Malgré le succès du Lancelot-Graal, deux auteurs vont tenter au XIIIe siècle de poursuivre l'histoire de Chrétien comme il l'avait commencée : en vers. Chez Manessier elle va se conclure quand Perceval venge le Roi Pêcheur et qu'il lui succède, chez Gerbert par contre, son errance va surtout être prolongée… On aborde aussi deux courts prologues : L'Élucidation et le Bliocadran.
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Ignorant tout de son identité le Bel Inconnu (qui est en fait Guinglain, le fils de Gauvain) part de la cour du roi Arthur pour aller sauver la Blonde Esmérée, fille du roi du Pays de Galles, retenue prisonnière dans sa cité ruinée par un enchanteur maléfique. En chemin, il devra affronter bien des défis pour prouver sa valeur et conquérir ladite belle -- notamment il devra embrasser une vouivre… Le plus grand obstacle sur son chemin, toutefois, ne sera pas une épreuve de force, mais plutôt l’amour d’une autre: la Pucelle aux Blanches Mains, reine de l’Île d’Or et magicienne aux pouvoirs prodigieux…
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Tristan et Iseult ont toujours eu une place relativement marginale dans la littérature arthurienne : les amants maudits faisaient partie d'un univers connecté, mais séparé, à celui de la Table Ronde. Le Tristan en prose cherche à remédier à cette coupure en faisant de Tristan un véritable chevalier de la Table Ronde, en le faisant participer à la Quête du Graal, et surtout en prolongeant son histoire sur des milliers de pages… Déjouant les embûches semées par Morgane et par Marc (qui devient l'exemple même du roi félon, allant jusqu'à attaquer directement Arthur et sa cour), la romance de Tristan et Iseult prend bien plus de détours mais aboutit à une fin aussi tragique.
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On aborde ici quelques lais "à la bretonne", qui marchent dans les pas de Marie de France. Le lai de Guingamor, le lai de Graelent et le lai de Melion reprennent ainsi des noms ou motifs qui font penser à ses Guigemar, Lanval ou Bisclavret. Le lai du Cor de Robert Biket et le lai du Court Mantel mettent en scène le motif d'un objet magique qui débarque à la cour d'Arthur et y révèle l'infidélité des dames. Enfin le lai du Trot parle des châtiments qui attendent les dames qui n'ont pas connu l'amour, et Tyolet, comme Perceval dans le Conte du Graal est élevé par sa mère dans la forêt, et comme dans la Deuxième Continuation doit chasser un cerf blanc…
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Deux romans se concentrant sur les aventures d'un chevalier. Méraugis doit faire ses preuves pour gagner l'amour de sa dame, partant en quête de Gauvain, parti depuis longtemps en quête de l'épée aux Estranges Ranges. Dans La Vengeance Raguidel, on voit Gauvain affronter trois aventures de suite, vaincre puis devenir ami avec un Chevalier noir, une dame qui a construit une guillotine pour le tuer après qu'il ait rejeté son amour, l'infidèle Ydain, et enfin venger ledit Raguidel…
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Remaniement sombre du Lancelot-Graal la Post-Vulgate n'existe plus de façon complète, le cycle est reconstitué à partir de fragments ibériques mais aussi de la nouvelle suite qu'elle adjoint au Merlin en Prose, sa pièce centrale, qui remplace le Lancelot en prose et raconte le début du règne d'Arthur, le cycle se recentrant beaucoup sur le roi. Sa soeur Morgane cherchant maintenant à détrôner son frère. La fin de Merlin, enterré vivant par Vivane, augure le destin du royaume…
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On suppose qu'il existait en français une version remaniée de la Queste del Saint Graal et de la Mort Artu d'après les versions castillanes et portugaises qui en restent, et les variantes qu'elles partagent avec des fragments, et la quête du Graal dans le Tristan en prose. Beaucoup plus mondaine, Gauvain y devient un tueur méprisable, et la bataille finale du royaume arthurien est tellement abrégée que ce n'est même pas Arthur qui tue Mordred…
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Dans la lignée de Chrétien de Troyes, le naïf Fergus quitte sa forêt vêtu d'une armure rouillée… Yder (très vieux personnage !) est enfin la vedette d'une aventure. Il sauve Arthur, mais le roi se montre ingrat. Plus tard il défend Guenièvre de l'attaque d'un ours, là, Arthur devient carrément jaloux et projette de le faire tuer… Le burlesque des aventures de Fergus et cet Arthur inhabituellement méchant donnent à fond dans la tendance humoristique du roman chevaleresque.
HS1
Ce mois-ci (juin 2017) Lays et Antoine s’écartent de leur programme habituel pour une incursion contemporaine, puisqu’ils sont allés voir King Arthur: Legend of the Sword (2017), le film de Guy Ritchie et qu’ils ont beaucoup à dire à la fois sur le film en lui-même, ses connections et références à la Matière de Bretagne en général, et plus généralement sur le processus d’adaptation d’oeuvres Arthuriennes sur grand écran… Est-ce que cette adaptation a les mêmes problèmes que la dernière vague des années 2000 ?
HS2
Excursion contemporaine pour Lays et Antoine, qui discutent un peu ici de l’actualité arthurienne récente, comme la production du King Arthur de Purcell à Genève, ou à venir pour certains projets cinématographiques, avec deux invités : Justine Breton, qui codirigea un colloque sur le thème de Kaamelott à Paris en 2017 et dont les actes viennent d’être publiés et avec William Blanc, auteur de Le Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016) sur les us et abus de l’Arthuriana.
HS3
Enregistrée en live à Paris le 9 février 2019 pour la reprise de notre saison, nous sommes rejoint par Justine Breton, spécialiste de l'arthuriana contemporaine, ainsi que par Zali et Bob, qui animent L'Appel de Cathulhu, autre émission littéraire de Radiokawa, afin de discuter du film Excalibur (1981) de John Boorman. C'est une adaptation du Morte d'Arthur de Thomas Malory (~1469) qui combine certains personnages pour gagner du temps. Ce n'est peut-être pas le meilleur film arthurien, mais certainement le film le plus arthurien…
HS4
Épisode spécial de Pâques 2019, on regarde le nouveau film arthurien de Joe Cornish, qui parle d'un écolier, Alex qui se hérite de l'épée Excalibur, et donc de la responsabilité de défendre le Royaume-Uni d'aujourd'hui contre des hordes de zombies mort-vivants en feu menés par la terrible enchanteresse Morgana, ramenée à la vie par les divisions de la Grande-Bretagne. Comme souvent pour les films arthuriens, ça a été un succès critique relatif… Mais un échec commercial. Cependant on a trouvé que c'était un assez bon film pour enfants !
HS5
Le nouveau film Hellboy ! Le musical coréen (d’origine saint-galloise) Xcalibur ! Une nouvelle traduction du Tristan en Prose ! L’éternellement attendu Cursed de Frank Miller ! Dans cet épisode spécial on discute de toute cette actualité plus ou moins arthurienne, avec comme plat de résistance Les Chevaliers de la Table Ronde (1866-1872) une opérette du compositeur Hervé, récemment mise en scène à l’Opéra de Lausanne.
HS6
In this special english episode, (october 2019) Rex Quondam Rexque Futurus crosses the ocean, crossing path with Arthurian Mythia, a podcast also dedicated to arthurian literature and legend, but mostly in more recent media, rather that two billions french romances slightly varying from one another. We discuss many things, including favorite characters and installment of the legend. We hope to cross path with them again, hopefully soon, and most probably in english… Go listen to their podcasts because we're going to take a while to get at the twentieth century at this rate!