[ Accueil / Bande dessinée / Portfolio / Contact & Commandes ]

Lays Farra

04/08/2019

Dans le cadre de Rex Quondam Rexque Futurus, notre émission traitant de la littérature arthurienne, sur Radiokawa, j’avais commencé il y a deux ans une sorte de frise chronologique qui permettrait de visualiser un peu plus facilement la succession de ces œuvres au fil du temps et éventuellement leurs liens entre elles. Quand j’ai commencé à me plonger dans cette littérature je regrettais que ça n’existe pas vraiment, et que la plupart des chronologies qu’on trouve en ligne sur ce sujet se résument à quelque chose comme :

1136 Geoffrey de Monmouth, Historia Regum Britanniae

1155 Wace, Brut

1170-1191 Chrétien de Troyes écrit ses cinq romans

1215-1235 Lancelot-Graal

1380 Sir Gawain and the Green Knight

1470 Thomas Malory, Le Morte d’Arthur

… Ce qui n’aide pas tant que ça à démêler la complexité de toutes les autres.

Évidemment ça pose de multiples problèmes, il n’est souvent pas possible de les dater avec précision et si on voulait vraiment relier les œuvres par influence ou par thème, ça ressemblerait très vite au diagramme des invasions germanique dans Astérix.

Ces problèmes allaient jusqu’à me paralyser, me faisant douter de comment organiser tout ça et j’abandonnais régulièrement ce projet. Mais récemment je me suis dit que ça ne servait à rien de chercher à faire quelque chose de parfait, surtout s’il n’existe rien qui s’en approche actuellement, donc autant faire une version 1.0, que je corrigerai ensuite :

Version 1.1 (Septembre 2019)

Disponible à l’adresse :

En tout cas j’espère que ça pourra aider des gens à visualiser un peu mieux tout cet entremêlement.En tout cas j’espère que ça pourra aider des gens à visualiser un peu mieux tout cet entremêlement.

Je vais rassembler les critiques qu’on m’a faites, et dans quelques semaines je ferais déjà une vague de corrections (le fichier GIMP commence à tuer mon ordi, il n’avait peut-être pas besoin de faire 6000 pixels de long). 

C’est fait, j’ai corrigé (septembre 2019) :

Il me faudra à l’avenir rajouter :

N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions ! Je voudrais aussi faire une infographie qui explicite les rapports des différents cycles du graal entre eux — peut-être aussi pour les autres langues.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire