Réunissons ici quelques trucs que je cherche encore, si d’aventure vous les trouvez :
- Sur Joseph Campbell
- Quelle est précisément cette statue montrée par Campbell ?
Quelqu'un connait cette statue ? D'après Campbell viendrait de Syrie, 2000 ans avant notre ère, il dit que c'est une déesse (de par les serpents j'imagine) mais ma première pensée fut que c'était une sorte de Baal. pic.twitter.com/bg8pVGtOsI
— Lays Y. M. Farra (@LYMFHSR) October 6, 2018
- D’où Campbell tire son idée d’un Samson philistin ?
- Dans quelle conférence est-ce que Joseph Campbell parle des « big names » utilisés par les jungiens ?
- Cherche cet article de Segal sur Joseph Campbell, juste trouvé le résumé ici. (il était vendu dans un supplément à part de la revue, donc les biblio que j’ai regardé l’ont pas)
- Est-ce que quelqu’un sait qui a en premier théorisé un *Dyēus Ph₂tḗr indo-européen d’après Jupiter, Dyaus Pita et Zeus (pater) ? (depuis novembre 2016)
- C’est quoi ce logo ?
Trouvé ceci mais je sais pas de quoi c'est le logo pic.twitter.com/Xe3svdqOaW
— Lays Y. M. Farra (@LYMFHSR) July 7, 2018
- Quelle est cette carte allégorique utilisée en couverture de Pierre Viret et la diffusion de la Réforme ?
- Une scène de fin de BD science-fiction où une femme invisible tombe dans une étendue d’eau et un homme doit nager pour récupérer son corps transparent dans l’eau transparente. Y’avait aussi des vaisseaux spatiaux, des aliens, des cavernes avec des champignons lumineux. Je l’ai lue dans les années 90 dans une bibliothèque de mon école primaire. (Cherche depuis des années)
- Quel « poète persan » aurait dit : « Si tu as découvert quelque part, dans le monde, un séjour ignoré des hommes et favorisé de la nature ne confie ton secret à personne : lorsque tu y retournerais, tu ne le reconnaîtrais plus… » ? cité par Jérôme et Jean Tharaud dans La Fête Arabe (1912)
- L’origine de la phrase « Ils meuvent sans mains ceux qui ont des mains » (pour parler de l’argent ? d’autres forces sociales ?)
- Heuscher (A psychiatric study of fairy tales, 1963:99) cite une communication orale de Simburg (« Sleeping Beauty », 1961) qui cite une supposée annotation manuscrite des Frères Grimm quant à Dornröschen, où le prince s’ennuierait de la princesse et irait réveiller d’autres princesses endormies pour voir la couleur de leurs yeux. Mais je n’en trouve aucune trace. Une forgerie, ou peut-être plus simplement une blague ?
Et d’autres choses que je cherche, dont j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’exemples, mais j’aimerais vraiment les lister :
- Horace décrit un enfant qui est en train d’être tué par la sorcière Canidie et menace de revenir les hanter : « Je viendrai m’asseoir sur vos poitrines oppressées et je chasserai par la terreur le sommeil de vos yeux. » (et inquietis adsidens praecordiis pauore somnos auferam.) ce qui ressemble beaucoup au cauchemar de Füssli, une créature assise sur la poitrine de quelqu’un qui dort, et qu’on prend aujourd’hui pour une représentation de la paralysie du sommeil. Quelles anciennes représentations en a-t-on ?
- Exemples d’un personnage qui paie avec un bouton de culotte ?
- Des dessins de personnifications de la nouvelle année remplaçant l’ancienne ? (je commence à en avoir pas mal)
- Des exemples de tombes pleines de pièges comme celle de Qin Shi Huang ?
Je cherche aussi l’original de certains trucs sur lesquels je suis tombé
- Comme ce manifeste-prospectus qui allait apparemment avec l’Humanitaire (1841)
Nous voulons le développement des voyages pic.twitter.com/pO7vbZLZPl
— Lays Y. M. Farra (@LYMFHSR) August 27, 2019
- Ce texte « aux citoyens ministres » republié dans La Parole Ouvrière.
Reporter son aliénation sur les remèdes miracles : l'homéopathie brandie comme solution aux souffrances médicales de la classe ouvrière. pic.twitter.com/orR3dmivzz
— Lays Y. M. Farra (@LYMFHSR) August 28, 2019
Laisser un commentaire