[ Accueil / Bande dessinée / Portfolio / Contact & Commandes ]

Lays Farra

19/07/2016

Un court article vu que je n’en écris plus ces temps.

J’ai vu plusieurs artistes sur internet interpréter différemment la cicatrice de Harry Potter, par exemple en en faisant une marque de foudre blanchâtre.

Personnellement, je la voyais également différemment du petit sowilo rouge qui apparaissait dans les films. Tout le monde la reconnaissant et s’en étonnant dans les livres, j’imaginais une balafre défigurante, rouge luisant, toujours brûlante et dont les bords n’auraient pas cicatrisé proprement. Dans ce tutoriel vidéo pour se faire une telle cicatrice en maquillage, Kyraa semble penser comme moi.

maxresdefault

Je pense que deux choses avaient influé sur ma perception.

IMG_4212

Premièrement, mon eczéma, qui voyait ma peau subir des cycles de sécheresse/infection/inflammation, qui la laissaient souvent déchirée, suintante et rougeâtre. Une cicatrice qui faisait souffrir Harry, le lançait encore de douleurs brûlantes, devaient bien m’évoquer cela. Encore récemment je vis la peau aux jointures de mes doigts se déchirer un peu en éclair.

Harry-Potter-Couverture-livre-13-07-French

Deuxièmement, la couverture française des livres, où le P initial du nom de famille du héros, se terminait en éclair épais, et pas le fin zigzag des films. Cette épaisse lettre dorée m’amenait à voir l’éclair de semblable façon : gros en haut et qui s’affinait vers le bas, et à l’instar de la dorure, il devait être rouge luisant, couleur rubis, plus proche d’une croute bien nette que d’une vieille cicatrice.
Certes, sur la couverture, on voyait bien l’éclair timide des films, mais c’est seulement à dater du quatrième tome que je le remarque.

2000px-HP_-_Harry_Potter_wordmark.svg

Ma lecture est souvent influencée par des choses aussi triviales.

Étiquettes : ,

Commentaires (2)

2 réponses à “Cicatrice”

  1. Typhon dit :

    Je pense qu’il y a un moyen terme entre la cicatrice du film, qu’on dirait dessinée au feutre et qui ressemble pas à une cicatrice, et la première photo que tu montres où on dirait plus une plaie ouverte un poil défigurante. Cette deuxième option est un peu irréaliste, compte tenu du fait que Harry était bébé quand il a reçu cette cicatrice, qui a donc eu le temps de diminuer et de se refermer.

    Et il s’est fait attaquer avec un sort qui tue sans laisser de trace, pas avec une hache.

Laisser un commentaire