[ Accueil / Bande dessinée / Portfolio ]

Lays Farra

29/12/2019

Le 5 septembre, j’ai défendu, avec succès, un mémoire de Master en Histoire des Religions sur le sujet du Sapin de Noël, et son traitement d’abord par les cercles folkloristiques nationalistes allemands (au sens large) puis par les Nazis, notamment un livre de Otto Huth publié sous l’égide de l’Ahnenerbe, Der Lichterbaum (1938).

Immédiatement après l’avoir envoyé, j’ai remarqué, comme il est de coutume, des dizaines de coquilles qui avaient échappées à mes relectures échevelées, mais tant qu’à faire je le mets ici tel qu’il fut défendu (je crois que la bibliographie a quelques incohérences aussi).

Voici donc pour qui ça intéresse :

J’avais fait une présentation sur le sujet à l’IMC de Leeds (sans avoir encore achevé ma réflexion dessus) et après notre vidéo sur le Sapin de Noël (évidemment rédigée en marge de ça) me trotte l’idée d’essayer de peut-être publier quelque chose dessus. Soit une histoire du Sapin qui évite les écueils malheureusement habituels dans ces livres de journalistes écrits chaque année autour des fêtes, soit peut-être un article sur son usage comme thème völkisch, à voir.

Je le mets sur la liste avec le bouquin que je ferai dans 10 ans et qui récapitulera toutes les théories d’influences païennes sur le calendrier liturgique chrétien.

Étiquettes : , , ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire