Le blog de Lays Farra

Derniers articles

  • Dessins gnomiques

    Dessins gnomiques

    Comme tout le monde je deviens cinglé donc je me suis mis à dessiner des alter ego gnomes à la Rien Poortvliet. On est encore loin de Poortvliet, alors que j’essaie d’abandonner les stylos pour laisser les pinceaux un peu on sent que c’est encore les traits qui expriment les formes ou doivent rattraper les…

  • Âge héroïque de la critique arthurienne

    Âge héroïque de la critique arthurienne

    Je suis convaincu, peut-être sans raison, que pour mieux apprécier une œuvre il est impératif d’être conscient des défauts et problèmes qui peuvent insupporter ceux qui la détestent. Prenons un exemple évident, pour doser son appréciation, un bon amateur de Kaamelott, par exemple, doit avoir une part de lui-même capable de haïr les tics de…

  • Anciens discours contre l’astrologie

    Anciens discours contre l’astrologie

    Je ne crois pas à la médecine. Je ne crois pas à l’astrologie. En vérité, dit le compère avec surprise. Coictier riait d’un rire forcé. Vous voyez bien qu’il est fou, dit-il tout bas au compère Tourangeau. Il ne croit pas à l’astrologie. Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831), Livre V, chap. I, « Abbas Beati…

  • Usurper la flamme

    Usurper la flamme

      À notre époque, le Capital semble une terrible nuée de sauterelle qui déferle d’un pays à l’autre mais sans se montrer, passant derrière le monde entier, on apprend de temps en temps l’étendue des dégâts, les ressources qui ont été détruites ou mises hors de notre portée par le grand cadenas des titres de…

  • Les artistes en ligne

    Les artistes en ligne

    [Je ne sais pas si je suis toujours convaincu des réflexions que j’étale ci-dessous, tant mieux si vous y trouvez matière à réflexion mais il ne faut probablement pas trop prendre tout ça trop au sérieux. Si vous voulez simplement me dire que mes dessins sont moches pour me vaincre en combat singulier dans le…

  • “Plus par un échange avec la nature…”

    “Plus par un échange avec la nature…”

    « Bien plus par un échange avec la nature que par un échange avec la société » Quittant la caisse de Payot je tombe sur un rack de livres pour communier avec la Nature : chalet, randonnée, camping, survie… Un manuel pour en construire proclame « La cabane c’est la liberté », un rêve d’enfant, dit-on. Forcément, au rythme…

  • The Witch of the Westmoreland

    The Witch of the Westmoreland

    « Pale was the wounded knight, that bore the rowan shield Loud and cruel were the ravens’ cries that feasted on the field Saying « Beck water cold and clear will never clean your wound There’s none but the Witch of the Westmoreland can make thee hale and soond » […] » Tenté de sortir un peu…

  • Cherche encore

    Cherche encore

    Réunissons ici quelques trucs que je cherche encore, si d’aventure vous les trouvez : Sur Joseph Campbell Quelle est précisément cette statue montrée par Campbell ? Quelqu'un connait cette statue ? D'après Campbell viendrait de Syrie, 2000 ans avant notre ère, il dit que c'est une déesse (de par les serpents j'imagine) mais ma première pensée…

  • Le fou et l’idiot

    Le fou et l’idiot

    [Image de couverture : Sculpture de Platon et Aristote débattant (1437-9) par Luca della Robbia au campanile de Giotto à Florence, représentant aussi la rhétorique ou la dialectique.]     Vous connaissez la différence entre un fou et un idiot ?  À travers un article de Jacobin, qui l’appliquait au débat entre Žižek et Peterson en 2019 j’étais retombé sur cette distinction…

  • Le vainqueur hanté

    Le vainqueur hanté

    Bien des hommes vaillants ont vécu avant Agamemnon, mais tous sont ensevelis, non pleurés et inconnus, dans une nuit éternelle, parce qu’ils ont manqué d’un poète sacré. La vertu cachée diffère peu de la lâcheté ensevelie. Vixere fortes ante Agamemnona / multi; sed omnes inlacrimabiles urgentur ignotique longa / nocte, carent quia uate sacro. Paulum…

  • Poésie littérale

    Poésie littérale

    Il m’est arrivé au moins deux fois de prendre une expression finalement très littérale pour une expression poétique et imaginaire. Bien sûr je croyais que cette poésie servait à transmettre un message concret, mais je passais à côté du fait que l’auteur se référait à quelque chose qui s’était littéralement produit tel qu’il le chantait.

  • La même terre des dieux

    La même terre des dieux

    Je voulais faire quelques remarques sur deux vidéos récentes qui essaient de s’attaquer à la Théorie des Anciens Astronautes. D’abord, la suite d’une réfutation du documentaire L’Autre Terre des Dieux par la chaîne Temps Mort. J’ai dit sur Twitter que la partie mythologique était pas mal, surtout pour un petit catalogues de géants qui m’a…